•  L'escargot fait partie de la famille des mollusques. Cela signifie qu'il n'a pas de squelette ; c'est à dire que son corps est mou et qu'il n'a pas d'os.

    Il existe deux sortes de mollusques :

    - les mollusques sans coquille comme la limace, le poulpe ou encore la pieuvre

    - les mollusques avec coquille comme, l'escargot, ou toutes les sortes de coquillages (moule, bigorneau, huître…).

    Le mollusque vit dans l'eau ou les endroits humides. Il ne sait pas forcément nager mais il aime les endroits où il y a de l'eau. (On sait que les escargots aiment sortir quand il pleut.)  La pieuvre est adaptée à la vie exclusivement marine, et l'escargot est terrestre, on en retrouve donc un peu partout dans le monde.

     

    La particularité de l'escargot: il est hermaphrodite: cela signie qu'il est à la fois mâle et femelle, il peut donc faire des bébés avec n'importe quel escargot.

    A quelle famille appartient l'escargot?

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Voici le nom des différents membres d'un escargot:

     

    La coquille de l'escargot d'abord petite molle et transparente devient avec le temps, plus grande, plus solide et plus foncée. L'escargot a deux paires de tentatules: Les grandes tentacules sont utilisées pour la vue, alors que les petites tentacules sont utilisées pour le toucher et l'odorat. Ces tentacules se rétractent lorsqu'elles touchent quelque chose ou quelqu'un. L'escargot se déplace en rampant grâce à son unique pied. L'escargot a la capacité de rentrer entièrement dans sa coquille qui le protège du froid et des prédateurs. 

    L'anatomie de l'escargot

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • On dit souvent que « la limace est un escargot sans coquille », mais la limace et l'escargot n’ont-ils vraiment que cette différence ?

     Alors oui, la limace et l'escargot ont beaucoup de points communs : ils sont tous les deux des mollusques terrestres, ils sont aussi la même tête, 2 grandes tentacules, 2 petites et la même petite bouche. Ils sont aussi tous les deux des gastéropodes, c'est à dire qu’ils se déplacent à l’aide d’un muscle appelé pied, qu’ils font glisser en produisant de la bave. 

     Mais, la limace  et l'escargot n'ont pas pour seule différence une coquille:

    -      La forme de leur corps est différente : 

    Les escargots ont le corps enroulé dans leur coquille, qui les protège de la chaleur et des prédateurs. La coquille grandit avec l’escargot. Les limaces ont un corps droit.

    -      La place de leurs organes est différence:

    Les escargots possèdent les mêmes organes que la limace au détail prèss que chez l’escargot, les poumons, le foie, l'estomac, les reins et le cœur se trouvent à l'intérieur de la coquille.  

    -      La couleur de leur peau  peut être différente:

              En comparant l'apparence, les limaces peuvent être rouges, noires, grises, marron ou jaunes, tandis que les escargots sont principalement de couleur grise avec une coquille de couleur noire, brune, jaune, orange ou blanche..  

        -      Leur durée de vie est différente :

    Les limaces peuvent vivre plus de 6 ans alors que les escargots peuvent vivre jusqu'à 2-3 ans. 

     

    Quelles sont les différences entre un escargot et une limace?


    votre commentaire
  • L'escargot est un animal herbivore: il mange des végétaux (herbe, feuilles, fleurs)

    Mais il est aussi végétarien: il mange aussi les fruits et les légumes qu'il trouve dans les potagers.

    Par contre il n'est pas carnivore: il ne mange jamais de viande.

    Le régime alimentaire de l'escargot

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Comment les escargots font-ils pour se déplacer puisqu'ils n'ont qu'un seul pied?

    Le pied des escargots n'a rien de commun avec nos pieds. Le pied de l'escargot est en fait tout le dessous de son corps; la partie qui est en contact avec la surface sur laquelle il se déplace.

    L'escargot a un pied qui ondule et le fait avancer. Pour mieux glisser et pour rester bien accroché l’escargot produit du mucus, une sorte de bave qui brille en séchant. C'est grâce à cette bave que les escagots peuvent se déplacer sur un plafond ou sur un mur vertical sans tomber.

    Un escargot se déplace tout doucement et fait de nombreux « zigzags ».Mais il peut aussi se déplacer en ligne droite. 

    Si on regarde bien cette vidéo, on voit des petites ondes qui partent de l'arrière de l'escargot et qui vont vers sa tête. Ce sont ces petites ondes qui lui permettent d'avancer. Un escargot ne sait pas reculer.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique